10 Astuces pour ne pas grossir pendant les fêtes.

Buche de noelLes fêtes de Noël et de fin d’année sont là !  Entre les cocktails dinatoires, les invitations à dîner et les soirées de gala où on se trouve devant des buffets bien achalandés de très bonnes choses, comment faire pour ne pas grossir d’ici la fin de l’année? Voici 10 astuces pour se faire plaisir pendant les fêtes tout en gardant la ligne.

Astuce #1 – Nourrissez vous normalement aux repas qui précèdent l’invitation.

Ne sautez pas de repas en pensant éliminer les excès de calories en amont.  Vous ne ferez que vous affamer pour ensuite vous  précipiter sur le buffet et manger de grandes quantités.  En outre, votre organisme stockera encore plus de graisses que si vous vous étiez nourri de repas complets et rassasiants tout au long de la journée.

 

Astuce #2 – Choisissez bien vos amuse–bouches.

Ne tombez pas dans le piège des amuse–bouches souvent tout petits et même tout mignons mais aussi très caloriques.  Il suffit de 3 ou 4 mal choisis pour largement entamer votre capital calories d’une soirée.  Evitez les amuse–bouches frits tels que les nems, fatayas et pastels, les minis pizzas et ceux à base de pates feuilletées.  Optez plutôt pour 2 à 3 amuse–bouches tels que les canapés, les minis rouleaux de printemps, les minis brochettes etc.

Astuce #3 – Observez le principe de l’assiette équilibrée.

En vous servant le plat principal, la moitié de votre assiette devrait être composée de légumes crus ou cuits, le quart devrait être composé de féculents (riz, pâtes, pomme de terre, mil, semoule de blé, pain etc.) et le dernier quart devrait être composé de viande, poisson ou volaille.

Astuce #4 – Mangez lentement.

Prenez au moins 20 à 30 minutes pour déguster votre repas.  Quand on mange très vite, on mange beaucoup et sans s’en rendre compte.  Déposez votre fourchette entre chaque bouchée pour vous donner le temps de bien mastiquer et de savourer ce que vous mangez.

Astuce #5 – Limitez les boissons sucrées, même les jus « naturels » (ex. bissap, ditakh, bouille etc).

Prenez un petit verre de jus de fruit et buvez le très lentement pour faire durer le plaisir et éviter de vous resservir.  Vous pouvez également faire un panaché d’eau gazeuse (ex. Perrier) et de jus de fruits en mettant une proportion beaucoup plus importante d’eau que de jus, ce qui réduit le nombre de calories que vous ingérez tout en vous donnant la sensation de boire une boisson gazeuse sucrée.

Astuce #6 – Choisissez le bon dessert.

Il y aura presque toujours une sélection de fruits mais aussi de pâtisseries sur un buffet.  Optez, si disponible, pour des pâtisseries pas trop sucrées et qui demandent à être mastiquées (ex. éclairs, tartes ou crêpes aux fruits, baba au rhum etc.).  Servez vous une portion suffisante mais raisonnable et dégustez la lentement en mastiquant chaque bouchée afin de faire durer le plaisir et de couper toute envie de vous resservir.

Astuce #7 – Ne gravitez pas autour du buffet tout au long de la soirée.

Pour éviter de vous resservir alors que vous êtes rassasié, installez vous le plus loin possible du buffet.  Dites vous que vous n’êtes pas là que pour manger mais aussi pour retrouver des amis, faire des rencontres, discuter et surtout vous détendre.

Astuce #8 – Ne vous affamez pas le lendemain de l’invitation en espérant éliminer les calories de la veille.

Cette stratégie est absolument contre-productive.  Par contre, vous pouvez diminuer voir même éliminer les féculents du déjeuner et du diner si vous avez mangé très riche la veille.

Astuce #9 – Continuez à faire de l’exercice physique régulièrement.

Il est très tentant de négliger le sport pendant les fêtes.  Mais même si vous ne trouvez pas le temps d’aller en salle, dites vous qu’il suffit d’une petite heure de marche rapide autour du quartier pour arrêter le stockage rapide des graisses après un repas copieux.

Astuce #10 – Faites vous quand même plaisir.

Ne vous frustrez pas en vous interdisant les aliments qui vous font grandement envie pendant les fêtes.  Comme disait Oscar Wilde, « le seul moyen de sortir de la tentation c’est d’y céder »….mais avec modération.

Bonnes Fêtes !

Docteur Binetou Cheikh Seck

Diététicienne – Nutritionniste

Cabinet Diététique Nutridéal

Tél. 77.229.38.89

www.nutridealbcs.com

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :