»Le Tube de l’année’’ : les douze nominés connus

Dakar, 27 nov (APS) – Douze titres ont été nominés pour la sixième édition du concours ‘’Le tube de l’année’’ prévue du 3 décembre 2012 au 2 février 2013, annonce un communiqué reçu à l’Agence de Presse sénégalaise.

Le texte indique qu’après délibération, les 12 titres nominés sont ‘’Ak 100 folies’’ (AJ One), ‘’Mane na guena nice’’ (Anonimat), ‘’Shine Like You’’ (PPS), ‘’Fatelikoul’’ (Dyno), ‘’Nene gale’’ (Carlou D), ‘’Trahison’’ (Queen Biz), ‘’Without You’’ (Duggy Tee), ‘’Sénégal’’ (Bat’Haillons Blin-D), ‘’Mayma son’’ (Matador), ‘’Na dem’’ (Red Black), ‘’Dou gnoun ak yene’’ (Books), ‘’j xaar’’ (Under ground)

Organisé par le Groupe Futurs Médias, le  »Tube de l’année » est un concours qui, chaque année, met en compétition les meilleurs titres de rap sénégalais, rappelle la même source.

Ce concept créé par l’animateur de radio Nicolas a pour but de ‘’mieux promouvoir le hip-hop sénégalais et récompenser les plus méritants’’.
Cette sixième édition a pour parrain Didier Awadi, un des pionniers du mouvement hip-hop national. Le programme prévoit un hommage Mc Lida, auteur du premier tube hip-hop sénégalais.

Les organisateurs prévoient la production d’un single de Viviane Chidid (non commercialisé), annoncent la présence du Mali comme pays invité, la diffusion en direct de la finale sur Télé Futurs Médias (TFM), la réalisation d’un clip du vainqueur par Guelongal.

Un volet humanitaire est inscrit au programme avec une cérémonie de remise de dons (couvertures, pull-overs, chaussettes, bonnets etc.) au profit des familles déshéritées. La cérémonie est prévue le jeudi 31 janvier 2013 sur différents sites ciblés (centre-ville, VDN, banlieue, etc.), annonce le communiqué.

Les votes pour le  »Tube de l’année » se font après désignation par le jury composé d’animateurs hip-hop (X SIDE X de TFM, PAKO de ZIK FM , DJ KO de 7 FM et KAL’Z de RFM) des douze meilleurs titres de l’année, via SMS, serveur vocal, mais aussi en direct tous les jours sur Radio Futurs Médias (RFM).

Le verdict sera rendu public le 2 février prochain au Grand Théâtre de Dakar. Les critères de sélection sont : apparaître sur un album (ou compilation) sorti entre novembre de l’année précédente et novembre de l’année en cours, avoir fait l’objet de forte rotation au courant de l’année sur plusieurs stations radio.

Le palmarès du concours est le suivant : ‘’Joxma sa five’’ de (2004), ‘’Wadiour’’ de Duggy Tee (2005), ‘’Black Woman’’ de Daddy Bibson (2006) ‘’Natangue’’ de Makkan J (2008) et ‘’5e Moy’’ de 5Kiem Underground (2009).

ADC/AD

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :