Les Noirs sont invisibles sur les bancs et les directions de

Les Noirs sont invisibles sur les bancs et les directions des clubs anglais (responsable)

Les minorités ethniques nombreuses dans les clubs anglais ont du mal à occuper des responsabilités comme entraîneurs et dans les directions des clubs, a annoncé à la BBC, Jeffrey Webb, le patron du Task Force chargé des questions de racisme à la FIFA.‘’J’ai trouvé des joueurs noirs et des minorités ethniques démoralisés estimant qu’ils n’ont aucune chance de devenir entraîneurs ou managers en Premier League, a indiqué Jeffrey Webb.

 Entre autres joueurs rencontrés, le vice-président de la FIFA a reçu Jason Roberts de Reading (D2 anglaise) qui a appelé à une plus grande diversité dans les instances de décision du football anglais. Agé de 35 ans, il a été consulté par l’Association des footballeurs professionnels, dans l’optique d’avoir plus de membres des minorités ethniques sur les bancs des clubs anglais.

Dans les statistiques publiées, on note qu’il n’y a que trois cadres noirs dans les 92 clubs de la Premier et de la Football league, malgré le fait que plus de 30 pour cent des joueurs sont considérés comme non blancs. Le vice-président de la FIFA, qui a discuté récemment avec Yaya Touré de Manchester City qui s’est dit victime de chants racistes de la part des supporters du CSKA Moscou, a invité le football anglais  »à se regarder dans un miroir et à apporter des changements ». D’ailleurs, Greg Dyke, le président de la Fédération 470e50dc4cf517b7449a5a5db1061f61anglaise, a fait face aux critiques de son propre conseil d’administration quand il a mis en place une commission (uniquement composée de blancs) devant réfléchir à l’amélioration des performances de l’équipe nationale anglaise.

S’il a rajouté le défenseur de Manchester United, Rio Ferdinand à la commission, il reste que dans l’esprit des gens ce n’est pas demain que les mentalités vont changer quant à une plus grande association des Noirs dans la gestion du football anglais. Cette situation en Grande Bretagne est aussi vécue par les footballeurs issus de minorités en France. dans ce pays, en ligue 1, il n’y a aucun entraîneur noir, malgré beaucoup de footballeurs noirs dans les clubs et chez les Bleus. Il faut aller en Ligue 2 avec Antoine Kombouaré qui a été nommé cette année sur le banc du RC Lens, après avoir dirigé Valenciennes et le Paris-Saint-Germain pour voir une personnalité issue des minorités diriger un club. Pape Diouf demeure encore une ‘’anomalie sympathique’’ pour avoir été de 2004 à 2009, président de l’OM.

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :