Malgré le Grand bal des médiateurs : Jimmy la faute note de Bercy

Partira ou partira pas ? Ces derniers jours, de nombreux fans du Super Etoile se sont posé cette question au sujet de la participation ou non de Habib Faye et Jimmy Mbaye, au Grand Bal de Bercy 2013. Aucun des deux ne sera finalement de la partie. Toutes les tentatives par personnes interposées du roi du Mbalakh, pour ramener avec lui sur scène au moins l’ex-«doigt magique» de sa formation musicale, n’ont finalement pas abouti. Qui  sera donc le «guitariste surprise» samedi prochain à Paris-Bercy ?

Il ne reste plus que deux jours pour que le roi du Mbalakh, Youssou Ndour, reprenne le micro à l’internationale, après plusieurs mois d’absence. Les férus du Super Etoile n’ont toutefois pas manqué de s’interroger des semaines durant, sur la composition de l’équipe qui va accompagner «Youssou» pour son come-back sur la scène musicale. L’on se souvient qu’après son entrée dans le gouvernement, le groupe avait reçu  un véritable coup de massue. Le talentueux bassiste Habib Faye est sorti monnayer ses talents ailleurs, tandis que le guitariste Jimmy Mbaye a tenté une timide carrière en solo. Et pour beaucoup, l’absence de ces deux ténors du Super Etoile pour relancer la carrière de Youssou Ndour, est comme un «tiébou dieune» sans sel. L’ex-ministre de la Culture puis ministre du Tourisme du Président Macky Sall en a conscience. C’est pour cela qu’il a tout tenté jusqu’au dernier moment, pour réunir le Super Etoile originel.
L’on apprend en effet de sources bien informées que le roi du Mbalakh voulant atteindre son objectif d’un «Grand Retour», a envoyé divers intermédiaires démarcher Jimmy Mbaye. Plusieurs épouses des musiciens du groupe sont allées prêcher la nécessité d’une réunification auprès du talentueux guitariste, sans avoir gain de cause. Il en est de même,  informe-t-on, de Gaston Mbengue et du communicateur traditionnel Mansour Mbaye qui sont aussi allés convaincre Jimmy de reprendre sa guitare au sein du groupe, pour le plaisir du public. Mais aucune de toutes les personnes allées prêcher cette bonne parole du «roi», n’a réussi à faire fléchir l’artiste. Des sources concordantes indiquent que Jimmy Mbaye pour  marquer le coup à son ex-mentor, a catégoriquement refusé et exigé que lui-même, Youssou Ndour, vienne le rencontrer pour lui parler et trouver un terrain d’entente.
D’après nos interlocuteurs, Jimmy Mbaye n’exclut pas son retour au sein du Super Etoile. Mais, «il est hors de question que je joue à Bercy 2013», a-t-il servi à qui veut l’entendre. D’ailleurs, il confiait il y a quelques jours encore au site Gawlo.net : «Je ne sais pas si je serai à Bercy… car je n’ai pas encore été contacté par Youssou Ndour.» En clair, seul Youssou Ndour reste pour lui, un interlocuteur valable. Seul le «roi» en personne pourrait venir le rencontrer et réussir éventuellement après échange, son retour effectif dans le groupe.

Qui remplacera le «doigt magique» le 12 octobre prochain?
A ce jour, Youssou Ndour n’a rien laissé filtrer quant à la composition de l’orchestre du Super Etoile pour le Grand Bal de Bercy 2013 encore moins communiquer sur le retour ou non de Jimmy Mbaye. D’après son entourage, l’auteur de Alsamaday «possède une botte secrète qu’il va exhiber fièrement le jour J pour faire une surprise à ses nombreux fans». A ce propos, des langues se sont déliées pour renseigner que Youssou Ndour pense à remplacer Jimmy Mbaye  par Cheikh Tidiane Tall, comme ce fut le cas lors de sa prestation au Grand Théâtre National. Contacté, ce dernier rejette d’emblée ces affirmations. «Les gens disent beaucoup de contre-vérités dans ce pays. Ce n’est pas vrai. Je ne remplace pas Jimmy à Bercy. Je ne pars même pas à Bercy. Je suis actuellement en studio à Dakar et je ne peux pas bouger d’ici… », a confié ce guitariste membre du groupe Xalam.
Aussi, si l’on parle de Oumar Sow pour prendre la place de Jimmy ou encore d’un certain Pape Dembel Diop, un ancien du Super Diamono, pour remplacer Habib Faye, qui lui,  a véritablement tourné la page du Super Etoile, certaines sources mentionnent quant à 1db2153d50a079a82f25faf3973a1adc

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :