MCA : lancement des travaux de réhabilitation de la RN6 et

MCA : lancement des travaux de réhabilitation de la RN6 et du Pont de Kolda, mercredi

Le président de la République Macky Sall procédera, mercredi à Kolda, au lancement des travaux duMillennium Challenge Account (MCA-Sénégal), relatifs à la réhabilitation de la Route nationale (RN6) et du Pont de Kolda.La cérémonie se déroulera en présence de Daniel Yohannes, Directeur général du (Millennium Challenge Corporation (MCC) et de Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, indique un communiqué du MCA, reçu à l’APS. La réhabilitation de la RN6 entre dans le cadre de l’accord de financement (Compact) que le MCC du gouvernement américain et Le Sénégal ont conclu le 16 septembre 2009 pour un montant d’environ 540 millions de dollars, rappelle la même source.

 Le programme élaboré pour le financement par le Compact est conçu pour ‘’aider les autorités sénégalaises dans leur projet de réduction de la pauvreté à travers des investissements dans des infrastructures structurantes pouvant supporter le développement économique et social de la zone’’. La RN6 entre Ziguinchor et Vélingara, longue de 317 kilomètres, est une route revêtue en enduit superficiel. Le revêtement est de 6 mètres de large avec des accotements en terre de 1,5 m chacun. Cette infrastructure est actuellement ‘’dans un état très défectueux essentiellement par manque d’entretien’’. Construite depuis 30 ans,  »elle n’a jamais bénéficié d’un entretien adéquat », relevé le communiqué, précisant que ‘’seul le tronçon Dabo-Diaobé sur 30 kilomètres a été réhabilité récemment’’. Selon les autorités, ‘’la réhabilitation de la RN6 permettra son aménagement pour la porter au niveau des normes de la Communauté économiqèue des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment par la réalisation d’un revêtement de 7,20 m, bordé de deux accotements revêtus de 1,5 m’’.

 Dans son communiqué, le MCA souligne que les travaux de réhabilitation de la RN6, entre Ziguinchor et Vélingara, ont été divisés en quatre lots, à savoir : Ziguinchor-Tanaff: 116km, Tanaff-Kolda: 72 km et Kolda-Vélingara : 93 km. Le Compact signé avec le MCC comporte également la construction du Pont de Kolda qui sera d’une longueur de 91 m, avec une chaussée de 7 mètres 50 et un trottoir de 3 mètres de part et d’autres. Le Compact du Sénégal est entré en vigueur effectivement, le 1er octobre 2010. La gestion globale de sa mise en œuvre du Compact est assurée par le MCA-Sénégal.

Leave a reply

%d blogueurs aiment cette page :